Méthodes

Le mode de passation du questionnaire ESS en Suisse est CAPI (passation face-à-face assistée par ordinateur). Le questionnaire supplémentaire est administré de la même façon, par une prolongation du face-à-face. Trois versions, allemand, français et italien, sont utilisées sur le terrain. Le questionnaire est basé sur une version source rédigée au niveau international en anglais, mais des informations spécifiques à la Suisse, p.ex. les partis politiques, religions, formations, statuts conjugaux ont été inclues ou adaptées pour refléter fidèlement le contexte national.

Les échantillons de l'ESS sont représentatifs de toutes les personnes de 15 ans et plus (sans limite supérieure) résidant dans des ménages privés en Suisse, indépendamment de leur nationalité, ou langue. Les individus sont sélectionnés selon des procédures strictement aléatoires au niveau national, et une taille d'échantillon net de 1500 répondants est atteinte (après déduction des éventuels effets du plan d’échantillonnage).

Le plan d'échantillonnage en Suisse est actuellement basé sur une sélection aléatoire simple au niveau national, sans aucune stratification, et ceci dans le respect total des règles de la protection des données. L’enquête ESS ayant été reconnue d’importance nationale, le tirage peut être effectué dans le registre d’échantillonnage de l’Office fédéral de la statistique (OFS) en application de l’ordonnance concernant l’exécution des relevés statistiques fédéraux du 30 juin 1993, article 13c, al. 2, lett. d (RS 431.012.1)